Les éco-gestes pour réduire sa facture d’énergie

anaelleh21

eco d'energie

On se plaint souvent des augmentations de notre facture d’énergie. Mais on ignore la cause de cette surconsommation. La réponse se trouve dans ce que nous utilisons et consommons dans le logement. En pratiquant les mauvais gestes, il n’est pas surprenant d’avoir une facture surélevée à la fin du mois. Il est facile de réduire sa consommation de climatisation en pratiquant des gestes écologiques.

Isoler le logement

Une bonne isolation permet de réduire les problèmes de consommation d’énergie. Mois il y a d’ouverture, moins il y a des problèmes de condensation intérieure et le refroidissement des murs. Pour la protection des fenêtres, le double et le triple vitrage contribuent à la bonne isolation du logement. Veillez à bien refermer les portes, ainsi il n’y aura de fuite d’eau. Durant la journée, laissez entrer les rayons de soleil, pour limiter le développement de la moisissure et des champignons. Utiliser des ampoules économiques Les LED et les ampoules à basse consommation sont tout ce qu’il y a de plus économique. Il est plus facile de faire des économies d’argent et d’énergie, car elles sont plus économiques que les ampoules à incandescence. Les LED quant à elles consomment très peu d’énergie.

Utiliser avec parcimonie le sèche-linge

Les appareils électro-ménagers sont très énergivores. Le sèche-linge fait partie des appareils gourmand en énergie. Il est conseillé de bien essorer le linge avant de le sécher. Pour la machine à laver, remplissez la machine avant d’allumer l’appareil. Cela diminuera le temps de séchage et réduira de manière significative la consommation d’énergie.

Débrancher les appareils non utiles

Allumer ou en mode veille, les appareils continuent de consommer de l’électricité. 10% des dépenses en électricité proviennent des appareils en veille. Même le voyant lumineux consomme de l’énergie. Vaudrait mieux pratiquer les gestes inutiles à l’environnement, c’est aussi un geste utile pour la sauvegarde de notre planète.