Installation d’une douche

anaelleh21

Installation d’une douche

La douche est plus sollicitée à la baignoire. Elle offre un gain de place considérable et permet de faire des économies d’eau. L’installation d’une douche à Rosny sous bois est un projet qui doit prendre en compte plusieurs critères. Pour cela, vous pouvez vous referez à ce guide complet pour la mise en place d’une douche.

Définir ses besoins

Le choix d’un modèle de douche dépend des besoins et du coût global de la facture. Pour commencer, il faut au préalable savoir si la douche servira aux personnes âgées, aux adultes ou aux enfants. Une douche à l’italienne ou une douche traditionnelle est le parfait compromis pour répondre aux besoins des enfants, adultes et personnes à mobilité réduite. Elle offre plus d’espace aux fauteuils roulants, les adultes apprécient le confort et les enfants peuvent prendre une douche rapide dans la salle de bains.

Les personnes âgées quant à elles, opteront une baignoire sabot à cause de ses appuis et de l’ouverture latérale.

La surface disponible

Quelle surface disponible ai-je pour installer une douche dans ma salle d’eau ? Les modèles de douche sont fonction de la surface de la salle de bain. Par exemple, une cabine de douche classique n’a pas besoin d’un grand espace à l’inverse d’une douche à l’italienne. Il faut aussi tenir compte du positionnement des éléments sanitaires et de la configuration de la pièce. La douche doit respecter les normes de sécurité et celles en matière d’installations électriques.

Mais également, le choix d’une douche dépend de la forme (carrée, demi-cercle), taille (petite, moyenne, grande), aspect (effet miroir, parois sérigraphiées, parois lisses), traitement (anticalcaire, anti trace, les deux), le matériau (paroi en verre, paroi en acrylique).

Pour ceux qui désirent une douche haut de gamme, ils peuvent installer des options supplémentaires comme : le pommeau de de douche à plusieurs jets, la douche balnéo, les effets sonores, etc. Ces éléments supplémentaires vont faire grimper la température.

Les différents types de douche

En tenant compte de vos envies et de vos besoins, vous pouvez installer : une cabine de douche classique, une douche à l’italienne, une biodouche.

La cabine de douche est le modèle le plus ancien et le plus facile à installer. Les travaux peuvent être réalisés soi-même. Il faudra juste mettre un accent sur les raccordements, sans oublier l’habillage, la taille de la douche et les options qui peuvent faire grimper la facture.

La douche italienne est un concept révolutionnaire. Elle offre un espace ouvert à la salle de bain et permet à toutes personnes de tout âge de profiter des lieux. Son installation est plus complexe. Il est essentiel de faire part du projet à un plombier pour l’installation de la douche italienne.

La biodouche est une douche thermale. Plus écologique, elle est conseillée aux personnes qui ont des épidermes sensibles. Elle permet de faire des économies d’eau par rapport à la douche classique. Plus relaxante, elle offre un soin digne d’un spa. La seule contrainte est qu’il faut recharger les minéraux tous les 2 ans.