Les gestes à faire en cas de fuite d’eau canalisations

anaelleh21

Les gestes à faire en cas de fuite d’eau canalisations

Les fuites d’eau canalisations sont toujours désagréables. Toutes les eaux usées qui sont censées être évacuées se retrouvent à l’air libre et cela peut engendrer des dommages. Lorsque l’eau s’échappe de vos tuyaux, robinets, joints ou équipements sanitaires, cherchez à vite repérer son origine. Ensuite, trouver des solutions efficaces pour stopper la perte d’eau afin d’éviter les conséquences que cela peut engendrer.

Déterminer les causes de la fuite d’eau canalisations

Il faut toujours effectuer des recherches en cas de fuite d’eau canalisations. Avant d’entamer toute réparation, cherchez d’abord à couper l’arrivée d’eau. Ensuite, un diagnostic plomberie doit être effectué afin de rechercher l’origine de l’écoulement anormal d’eau. Une fuite d’eau peut provenir des canalisations enterrées ou non. Cette perte d’eau survient le plus souvent à la suite de tuyaux fissurés ou cassés, des joints défectueux, des sanitaires vétustes ou anciens.

Également suite à un choc, une soudure de mauvaise qualité, un défaut de montage, etc. Tout commence souvent par un goutte-à-goutte qui se transforme par la suite à un filet d’eau. Lorsque l’écoulement d’eau n’est pas stoppé à l’avance, la fuite persiste et peut causer des dégâts considérables. Après avoir repéré donc l’origine de cette défaillance, vient ensuite celle de la réparation de la fuite d’eau.

Comment colmater une fuite d’eau canalisations ?

Si la fuite d’eau se situe au niveau d’un raccord, il suffira juste de resserrer les écrous du raccord. Il est aussi possible de faire un remplacement du joint si c’est l’usure de ce dernier qui a occasionné la perte d’eau. Vous pouvez également colmaté une fuite d’eau sur un tuyau en cuivre en vous servant d’un ruban de caoutchouc. Il existe diverses méthodes de colmatage de fuite d’eau canalisations. Pour une réparation pérenne, il est vital de faire appel à un plombier.