Démarches à suivre en cas de dégâts des eaux

anaelleh21

Démarches à suivre en cas de dégâts des eaux

En cas de dégât des eaux, vous devez vite intervenir pour limiter les dommages. Ce désagrément de plomberie entraîne de nombreuses pertes tant sur le mobilier, sur le logement que sur les vêtements. Une réparation immédiate est nécessaire pour stopper l’écoulement de l’eau ou limiter les pertes d’eau.

Dégâts des eaux : gestes à entreprendre

Si l’origine de la fuite provient de chez vous, prenez des dispositions comme fermer le robinet d’alimentation de l’appareil qui fuit. Ensuite, couper l’arrivée d’eau de l’immeuble, de l’appartement ou de la maison. Aussi, il faudrait couper l’électricité chez vous. Avertir vos voisins touchés pour limiter les dommages chez eux. Faites appel à votre compagnie d’assurance si vous avez souscrit une garantie dégâts des eaux dans votre contrat d’assurance habitation.

Après cela, il faut faire un diagnostic des lieux pour repérer l’origine des dégâts des eaux. Si le désagrément est causé par des équipements défectueux, il faut penser à les remplacer sans tarder. Votre assureur peut faire venir un plombier et se charger des frais de réparations. Vous pouvez également faire intervenir un plombier et présenter la facture à votre compagnie d’assurance habitation pour une indemnisation après les réparations.

Dans le cas où le dégât des eaux est provoqué par un voisin, vous devez prévenir le voisin concerné. Faites signe au gardien de l’immeuble ou le syndic lorsque le dégât des eaux provient des parties communes de l’immeuble. Un plombier doit venir faire un devis de remise en état et des travaux.