Règles à suivre en cas de fuite d’eau

anaelleh21

Règles à suivre en cas de fuite d’eau

Vous êtes victime d’une fuite d’eau ? Prenez vite des dispositions pour limiter les dommages pouvant s’en suivre. Un diagnostic des lieux est nécessaire pour faire les réparations efficaces.

Fuite d’eau : que faut-il faire ?

Lorsque vous constatez un écoulement d’eau inhabituel de vos équipements de plomberie, pensez immédiatement à fermer la vanne d’arrêt. Si l’eau est abondante, il faut directement couper l’arrivée d’eau de votre appartement ou la vanne générale de l’immeuble ou de la maison pour effectuer les réparations. Après cette étape, pensez à couper l’électricité chez vous pour éviter des risques d’électrocution.

Il faut chercher à bloquer l’eau avant d’effectuer le dépannage ou de faire une détection de l’origine de la fuite. Si la fuite est causée par un joint détérioré ou une tuyauterie vétuste, il faut changer rapidement toutes ces pièces pour éviter le dégât des eaux. Par ailleurs, il peut arriver que la fuite d’eau ne soit pas visible. En ce moment, vous n’avez qu’à suivre les traces d’humidité ainsi que les traces d’eau visibles pour remonter jusqu’à la source du problème.

Dans certains cas, la fuite d’eau est enterrée sur le sol ou encastrée dans les murs. L’usage d’un détecteur d’humidité permettra de localiser la provenance de cette perte d’eau abondante. Vous pourrez alors, procéder aux réparations nécessaires. L’apport d’un plombier peut s’avérer utile lorsque vous ne disposez pas assez d’expérience dans les détections et réparations de fuite d’eau. Adoptez ces quelques gestes et votre fuite d’eau sera vite stoppée. Les dommages seront également limités.