Choisir un WC japonais lavant

anaelleh21

Choisir un WC japonais lavant

Le WC lavant fait ses beaux jours dans les pays occidentaux. Qu’a-t-il de particulier par rapport au WC classique ? Comment fonctionne-t-il ?

Qu’est-ce qu’un WC lavant ?

Le WC lavant a pour spécificité principale le rinçage des parties intimes grâce à une douchette intégrée. Depuis plus de 30 ans, le WC lavant est devenu une grande tendance dans le Japon. 75 % des foyers japonais l’utilisent. Depuis quelques années, il s’intègre peu à peu dans les ménages français. Il n’est qu’aux balbutiements dans le marché européen. Bien évidemment, vous trouverez la forme classique avec bidet intégré. Mais encore, vous disposerez des WC lavant avec systèmes intégrés possédant des options supplémentaires.

Les différents avantages du WC lavant

Le WC lavant à la même ressemblance qu’un WC classique. Vous trouverez de multiples déclinaisons avec des formes épurées sous plusieurs designs, formats et coloris. Il renforce l’hygiène grâce au rinçage naturel et non agressif des parties intimes puisqu’il se fait avec de l’eau. Par la suite, vous avez une sensation de bien-être et de fraicheur toute la journée. Il augmente l’autonomie en réduisant les problèmes d’accessibilité et la mobilité pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite.

Fonctionnalités du WC lavant japonais

Le WC japonais s’utilise comme tout type de WC classique. Il a exactement la même chasse d’eau que l’ancienne version de WC. Le but est d’avoir de l’eau à disposition pour assurer le rinçage des parties intimes. En activant un bouton, vous pouvez régler la température, le débit de l’eau et choisir un jet massant et oscillant. La douchette peut être réglée en fonction de chaque utilisateur. Après le rinçage, un souffle d’air chaud permet un séchage rapide. Toutefois, il s’agit d’un pré-séchage. Le papier est nécessaire à la fin.

De nombreux concepteurs conçoivent des produits high tech dotés d’un système de filtration et aspiration d’odeurs, une ouverture automatique de l’abattant, un chauffage instantané. Ces fonctions s’activent avec une télécommande ou encore une application pour smartphone.

Outre ces technologies intégrées, vous trouverez des modèles de WC lavant avec des systèmes complets intégrés dans la cuvette. Le boitier contient du filtre à charbon actif pour l’absorption ou la dissipation rapide des odeurs. Vous trouverez des modèles avec des systèmes avec abattant et cuvette au meilleur rapport qualité-prix. L’abattant permet de protéger davantage les buses des projections qui favorisent le développement des bactéries.

Pour l’entretien, il faut prévoir un adoucisseur d’eau pour réduire les dépôts de calcaire plus ou moins important en fonction des régions. Par ailleurs, un détartrage doit être envisagé chaque trois mois.