Les différents modèles de robinets de cuisine

anaelleh21

Les différents modèles de cuisine

Le robinet de cuisine est de loin un accessoire de cuisine. Grâce à ses multiples fonctionnalités, il permet d’avoir de l’eau froide et de l’eau chaude à disposition. Pour ce faire, vous avez le robinet mélangeur, le robinet mitigeur, le robinet mitigeur thermostatique, le robinet temporisé et le robinet avec douchette.

Mélangeur ou mitigeur

Le mélangeur fut la première apparition de sortie de modèles de robinets de cuisine. Il s’agit d’un robinet à deux poignées de commande. Une sert à contrôler la température de l’eau, tandis que l’autre règle le débit d’eau. Avec l’innovation technologique, peu à peu le robinet mélangeur laisse la place au robinet mitigeur plus pratique. En effet, il possède une seule poignée de commande. Elle s’actionne en haut et en bas et à gauche et à droite pour gérer la température de l’eau et régler le débit de l’eau. Ainsi, il n’y a pas de risques de brûlures suite à un mauvais réglage de température d’eau. De plus, vous faites ‘énormes économies d’eau.

Robinet temporisé ou thermostatique

Pour faire des réductions de consommation d’eau et d’énergie, les robinets temporisés et thermostatiques sont la solution. Le robinet temporisé se trouve dans les lieux publics, même comme il prend de plus en plus possession de nos maisons. Il s’actionne par des capteurs de détection de pression et de mouvements. Il permet aussi de réguler le débit pour une meilleure économie.

Le robinet thermostatique permet aussi d’éviter les dépenses en eau et limite les risque de brûlures. Pour ce faire, il faut faire un préréglage de la température avec un palier de sécurité.

Choix de bec de robinet

Le robinet de cuisine dispose d’un ou deux leviers de commander servant à régler la température et le débit de l’eau. Sur le bec peut être rajouté un mousseur pour un effet de pluie fine. Le choix du bec du robinet dépend de la forme, taille et profondeur de l’évier. Par exemple, il ne sert à rien de prendre un robinet avec bec de cygne pour un petit évier. Vous aurez des éclaboussures et remontées d’eau sur le sol de cuisine.

Accessoires de robinet de cuisine

Pour des modèles de robinets de cuisine, il existe plusieurs accessoires ajustables comme les régulateurs de température et le limiteur de débit. Ce dernier permet de faire des économies d’eau tandis que le robinet avec régulateur de température permet de faire des économies d’énergie. Vous pouvez rajouter les fonctions anticalcaire ou nettoyantes sous forme de filtre.

Pour rendre votre cuisine plus moderne et futuriste, vous pouvez opter pour un robinet avec douchette. En forme U ou escamotable, vous pourrez rincer votre vaisselle et soigneusement laver les légumes et les fruits.