Faible débit d’eau

anaelleh21

Faible débit d’eau

L’eau ne coule plus à suffisance du robinet ? La pression d’eau est plus basse qu’à l’anormale ? Vous avez un problème de baisse de pression d’eau. Les causes peuvent être multiples. Le débit faible peut provenir d’une fuite de tuyau, d’une accumulation de calcaire ou d’un bouchon de plomberie. Avant de vous alarmer, faites un contrôle de tous les points d’eau, ainsi du chauffe-eau. Vérifier aussi le réducteur de pression et la vanne d’arrêt.

Fuite de tuyaux

Une fuite d’eau dans les tuyaux est aussi responsable d’une chute brutale du débit d’eau. Dans ce cas, vous avez moins d’eau à la sortie du robinet et une bonne partie est déviée de son chemin. Ce problème engendre de fortes consommations d’eau. Il faut vite résoudre le problème pour ne pas se retrouver avec une facture d’eau salée.

La fuite peut être visible ou invisible. Pour la rechercher, il suffit de verser quelques gouttes de colorant dans l’eau. Revenez quelques heures plus tard et observez. Le changement de coloration est le signe de la présence d’une fuite d’eau. Dans ce cas, il faudra remplacer le joint ou le tuyau fissuré responsable de la baisse de pression d’eau.

Accumulation du calcaire et bouchon de plomberie

Le calcaire est le principal ennemi des conduits de plomberie. Ce minerai se dépose sur la robinetterie au fond des cuves de chauffe-eaux et aussi dans les tuyaux des canalisations. Ce sédiment provient de la cristallisation des sels contenus dans l’eau. Au contact des éléments de la robinetterie, elle se transforme et devient nocif. Au fil du temps, le minerai s’installe dans les conduits au point d’obstruer les canalisations. De plus, les résidus se déposent sur les installations sanitaires. Vous la distinguerez par sa couleur blanchâtre.

Il suffit d’utiliser des produits anticalcaires pour se débarrasser du calcaire. Mais encore, vous pouvez utiliser des produits naturels comme le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc pour le nettoyage et l’entretien.

Faible débit dans tous les robinets de la maison

Pour certifier qu’il s’agit effectivement d’une faible pression d’eau dans toute la maison, il faudrait que tous les robinets soient affectés par la baisse de débit. Pour cela, il faut ouvrir tous les robinets de la maison afin de s’assurer que le débit ne change pas. La situation géographique peut expliquer le problème de baisse de pression d’eau. Si vous habitez sur une colline ou dans les hauteurs, l’eau arrive avec beaucoup de difficulté. D’où la baisse de pression. Ce problème est rapidement réglé en posant un suppresseur d’eau ou une pompe de relevage afin de pallier ce problème de faible débit.