Comment entretenir son chauffe-eau ?

anaelleh21

Comment entretenir son chauffe-eau ?

Il est important d’entretenir son ballon d’eau chaude si l’on souhaite profiter de son efficacité et de ses performances. La maintenance régulière du chauffe-eau lui assure un bon fonctionnement. En bref, faire entretenir son cumulus vous offre de nombreux avantages.

L’utilité d’un entretien de chauffe-eau

Lorsque vous installez votre ballon d’eau chaude dans la cuisine ou salle de bain, pensez à son entretien régulier (1 fois par an). Cette opération booste les performances de l’appareil et lui garantit une durabilité absolue. Un cumulus entretenu rencontre difficilement des pannes. À l’exemple d’une fuite d’eau, un grand bruit lorsqu’il est en marche ou lorsqu’il ne produit plus de l’eau chaude. En entretenant votre ballon cela contribue en outre, à réduire la consommation d’énergie. L’efficacité et la durée de vie du chauffe-eau dépendent donc du niveau d’entretien. Le détartrage et le curage du chauffe-eau sont d’une importance capitale.

Quelques astuces pour entretenir un ballon d’eau chaude

Avant de détartrer votre chauffe-eau, coupez d’abord son alimentation électrique général en débranchant la prise ou au niveau du groupe de sécurité. Après cela, vient la phase de vidange de la cuve. Puis, dévisser le capot inférieur du chauffe-eau pour accéder au boîtier électrique. Ensuite, il faut démonter le thermostat et ouvrir la trappe de visite du ballon d’eau chaude.

À l’aide d’un chiffon, nettoyez le réservoir ainsi que la résistance de l’appareil. Ceci, en vérifiant l’état de l’anode, puis déposez le gros joint d’étanchéité en caoutchouc de la trappe de visite. La bride du chauffe-eau fermée, placez le thermostat et raccordez-le. Ensuite, remplissez la cuve, ouvrez le robinet d’eau chaude pour purger l’air de l’installation et mettez le chauffe-eau en marche.