Couper l’eau lors des réparations de plomberie

anaelleh21

Couper l’eau lors des réparations de plomberie

Vous avez un problème de plomberie et désiriez faire des réparations ? Couper l’eau est la première action à poser. Nul besoin de priver toute la maison d’eau. La coupure peut se faire à 3 endroits différents. Néanmoins, il faut savoir à quel niveau couper l’eau pour éviter les pertes d’eau inutile et le gaspillage.

Couper l’eau de la vanne d‘alimentation de l’appareil

Fermer la vanne d’eau de l’appareil est la solution principale à appliquer qu’un équipement de plomberie tombe en panne. Par exemple, si une machine à laver ou une chasse d’eau est défectueuse, l’idéal est de refermer le robinet d’alimentation de l’appareil. Ainsi, les autres appareils sanitaires ne sont pas affectés par la coupure. Le technicien prend plus de temps pour dépanner et créer la gêne occasionnée.

La vanne d’arrêt des sanitaires n’est jamais loin. Généralement, il est situé près du conduit d’arrivée d’eau pour les équipements de plomberie. Dans une salle de bains, le robinet d’arrêt de la baignoire et de la douche se trouve près du panneau d’accès, sous le plancher du sol ou au plafond à l’étage. Pour le WC, il est placé au fond du réservoir des toilettes.

Pour l’évier de cuisine, vous trouverez deux vannes d’arrêt situées près des tuyaux d’alimentation. Une destinée à fournir de l’eau froide et une autre qui sert à transiter de l’eau chaude. En dessous de l’évier, vous trouverez un robinet d’arrêt destiné au lave-vaisselle. Mais encore, il peut être placé dans une boîte de soupape d’alimentation encastrée dans le mur. Pour le reste des vannes d’alimentations, ils sont situés dans les zones utilitaires et sur le long des canalisations principales.

Fermer le robinet d’arrêt du chauffe-eau

Vous avez un problème de fuite d’eau dans le chauffe-eau, la seule option est de couper l’arrivée d’eau de l’appareil. Le chauffe-eau possède deux valves : une pour fermer l’arrivée d’eau froide et une autre pour couper l’arrivée d’eau chaude. Si le problème est localisé au niveau du conduit d’eau chaude, c’est la valve d’arrêt du conduit d’eau chaude qui sera fermée. Vice versa pour l’arrivée d’eau froide. Les pastilles de couleur sont indiquées pour définir la température de l’eau. Le bleu signifie eau froide et le vert ou le rouge indique eau chaude.

Couper la vanne d’arrêt principal

La vanne d’arrêt principale se trouve avant le compteur d’eau. Elle permet de priver toute la maison d’eau. Elle est principalement utilisée dans les cas de recherches de fuite d’eau, dégâts des eaux, les réparations de l’ensemble du réseau de plomberie. De temps en temps, penser à manier le robinet de la vanne principale afin qu’elle soit maniable au moment où vous en aurez besoin.