Pourquoi mon lave-vaisselle ne vidange plus ?

anaelleh21

Pourquoi mon lave-vaisselle ne vidange plus ?

Les problèmes d’eau qui ne s’évacue pas, sont les nombreux problèmes du lave-vaisselle les plus couramment rencontrés. Ce problème peut survenir suite à une obstruction du filtre de vidange, une mauvaise installation, une pompe de vidange bloquée, les fils électriques et l’électrovanne en panne.

Installation non conforme

Une installation non conforme apporte de nombreux soucis. Il est crucial que la mise en place respecte les normes. Le tuyau de vidange ne doit être ni trop haut ni trop bas. De plus, elle ne doit être ni pincé, ni coudé. Le diamètre extérieur d’un bon tuyau doit être situé entre 33 et 40 mm et placée entre 60 et 80 cm du sol. Sinon, c’est la mauvaise vidange et la pompe ne pourra pas suffisamment pousser l’eau sur une longue distance.

Débouchage du filtre de vidange

Le lave-vaisselle permet de nettoyer les assiettes et les couverts sales. Cependant, au fil du temps, de la graisse et les restes de repas s’incrustent dans la cuve et vont se loger dans le filtre de vidange. S’ils ne sont pas nettoyés, vous aurez un problème de vidange. Penser à nettoyer le filtre. Sur ces appareils, il y a en général 2 à 3 filtres. Le filtre le plus fin doit être entretenu une fois par semaine. Le filtre principal doit être nettoyé à chaque cycle.

Pompe de vidange bloquée

La pompe de vidange a pour rôle de faire évacuer les eaux sales du lave-vaisselle vers la canalisation extérieure. Si cette pompe est bloquée ou tombe en panne, la vidange ne se fera pas. Les morceaux de verre ou des petits pépins peuvent être à l’origine du problème. Dans ce cas, il suffit d’ouvrir la trappe de visite située en dessous de l’appareil. N’y aller pas brutalement, elle peut être tranchante. De manière pécuniaire, démonter la trappe, contrôler l’état de la pompe. Si elle est désuète, changez-la simplement. En revanche si elle est bouchée, retirer les saletés incrustées et nettoyer-la.

Électrovanne défectueuse

Il se peut que l’électrovanne de votre lave-vaisselle ne se ferme pas correctement. Elle laisse couler de l’eau. Dans ce cas, vous risquez vous retrouver avec de l’eau partout avant la fin du cycle. La solution est le remplacement de la pièce défectueuse.

Les fils électriques abîmés

Les fils électriques abîmés sont les éléments essentiels qui favorisent le fonctionnement du lave-vaisselle. Un fil coupé, fissuré, plié ou déconnecté et la fuite d’eau survient. Un contrôle du câblage est indispensable pour identifier le problème et faire le remplacement nécessaire.